CB jun/esp : 7 médailles dont 3 titres

Belle moisson de médailles lors des championnats de Belgique juniors et espoirs. Une belle délégation d’athlètes qui vient décrocher un total de sept médailles dont trois titres. Retour sur une journée bien riche.

Débutons avec les premiers titres de la journée, à savoir celui de Camille Muls, qui glane l’or sur le 800m dans une course – encore une fois – en solitaire. Quatre petits tours et puis s’en vont, dans un temps de 2 :07’66, un temps qui confirme la montée en puissance de la protégée d’Alain Lins cette saison. Un dernier 1500m lors des universitaires « juste pour voir » puis place à un peu de repos avant d’attaquer la saison estivale. Une année où l’athlète évoluera en catégorie U23 et voudra décrocher sa qualification pour son deuxième championnat international, après les Mondiaux U20.

C’est ensuite à Grégory Geerts de décrocher les lauriers sur le concours de triple saut, avec une marque à 14m24 à son dernier essai, son meilleur saut de la saison, sa deuxième performance jamais réalisée derrière son record de 14m68. Objectif 15m cette année ?

Dernier titre de la journée pour Amine Kasmi sur le tour de piste. Après sa déception sur 60m, où il doit se contenter de l’argent mais tout de même d’un record personnel (6’91), il se console sur le 200m en s’imposant dans un temps de 21’74, égalant son record personnel.

Dans le reste des médaillés, on notera le titre de vice-champion de Belgique U23 décroché par Jos Gamuela, grâce à un concours de hauteur parfaitement géré. En difficulté à 2m00, il franchi cette barre à sa troisième tentative avant de se retrouver à nouveau au pied du mur à 2m04. Coup de bluff pour celui qui avait un record à 2m04. Il fait l’impasse pour s’essayer à 2m06. Et ça passe ! Record personnel. Il manque 2m08 pour ensuite s’essayer à deux reprises à 2m10, mais sans succès.

Article dans La Capitale

On notera encore les deux médailles de bronze décrochées par Chloé Van de Sype à la perche, avec une barre franchie à 3m10 alors que Dimitri Montilla monte sur la troisième marche du podium sur le concours de longueur, en atterrissant à 6m82, se rapprochant de son record personnel (6m94). Il prend également la septième place sur le concours de poids, avec un jet à 12m01.

Les autres résultats

Ils n’ont peut-être pas été médaillés, mais ils ont réalisé un beau championnat. C’est le cas de la sprinteuse Alizée Poilvache, qui signe un temps de 7’96 sur la ligne droite avant de claquer un solide temps de 25’64 sur 200m, terminant sixième du championnat. Toujours du côté des sprinteurs, Florian Tshitwenu et Adam Kalmen se hissent tout deux en finale où ils se classent respectivement quatre et septième. Florian échoue à un centième du podium (6’91) alors qu’Adam casse la ligne en 7’01. Melvin Szerman quant à lui se blesse dans sa série. »Elongation à la fin de ma course. Course parfaite puis mon muscle lâche, » explique t-il, déçu. Sur les haies, Manon Schauwers termine au pied du podium dans un temps de 8’89, à trois centième de son record personnel. Sur le tour de piste, belle bagarre entre Rayane Borlée et Hugues Kabuya. Parti vite, Rayane aura fait toutes la course en tête, avant de sentir Hugues revenir dans les derniers mètres: 50’42 pour le premier contre 50’43 pour le second. Ils terminent six et septième. Déception pour Lisaline De Bruecker sur le concours de triple-saut, qui n’aura fait aucun saut validé. De retour d’Erasmus au Brésil, elle n’avait pas encore retrouvé ses marques. « Ce n’était pas mauvais, juste ma course qui était trop irrégulière et mes marques ne sont pas au point mais bon c’est le retour après longtemps du coup je ne me prend pas la tête! »

Bilan

OR
Camille Muls : 800m
Amine Ksm : 200m
Gregory Geerts : Triple saut

ARGENT
Jos Gamuela : Hauteur
Amine Ksm : 60m

BRONZE
Dimitri Montilla : Longueur
Chloé Van de Sype : Perche

Résultats complets