Preview CB cadets-scolaires et juniors-espoirs

©Yngwie Vanhoucke
©Yngwie Vanhoucke

C’est un week-end chargé qui s’annonce ! Outre Asamti Badji et Hanne Claes qui s’aligneront du côté de Glasgow pour l’Euro indoor sur 4x400m, nos plus jeunes athlètes, les cracks de demain, disputeront leur championnat national respectif. Une belle délégation d’athlètes se rendra à Gand, avec 16 athlètes en cadets-scolaires et 14 juniors-espoirs. Petit tour d’horizon sur nos potentielles chances de médailles. 

Samedi : Juniors-Espoirs

Commençons par le commencement. Premier jour du week-end, ce sont les aînés qui disputeront en premier leur championnat, de quoi bien chauffer la salle pour les plus jeunes. En tête de proue, on retrouvera évidemment Camille Muls, récente championne de Belgique TC sur 800m, qui viendra ajouter un titre national à sa collection, son premier en U23. En pleine progression, la protégée d’Alain Lins n’aura pas de difficulté à décrocher le titre, partant avec une avance considérable de… 5 secondes (!) sur sa plus « proche » concurrente (qui n’a pas encore disputé de 800m indoor…). Bref, on assistera une nouvelle fois à un beau cavalier seul. Lui aussi arrivera à Gand avec l’étiquette de favori. Chez les juniors, Amine Kasmi détient la meilleure performance des engagés sur 200m, la deuxième sur la ligne droite (à un centième du leader). Le protégé de Michel Zimmermann voudra ajouter lui aussi deux breloques à sa collection. Sur 60m U23, c’est Florian Tshitwenu qui sera notre meilleure sprinteur. L’athlète de Damien Broothaerts s’est refait une nouvelle santé grâce à son coach et a retrouvé le goût de l’athlé et espère monter sur la plus haute marche du podium. Adam Kalmen et Melvin Szerman seront également alignés sur 60m alors que seul Melvin doublera avec le 200m. Egalement entraîné par Damien, Hugues Kabuya s’alignera sur 400m avec la neuvième performance des engagés, Rayane Borlée quant à lui détient la douzième performance mais n’a pas encore sorti la course à son niveau.

On notera également la présence de Jos Gamuela sur le concours de hauteur, qui devrait briguer une breloque, Dimitri Montilla– qui fait son retour à la compétition – s’alignera sur le concours de longueur et de poids alors que Gregory Geerts voudra effacer sa déception des précédents championnats, en décrochant l’or au triple saut.

Côté féminin, Alizée Morency doublera 60m et 200m (son premier en indoor en individuel), Manon Schauwers s’alignera sur le 60m haies, Lisaline De Bruecker – de retour d’un Erasmus au Brésil – disputera sa première compétition de la saison en s’alignant sur le concours de triple saut tout comme Chloé Van De Sype – de retour des Etats-Unis – qui s’alignera sur le concours de perche.

Sélection complète 

Horaire 

Dimanche : Cadets-Scolaires

Le lendemain, place à nos plus jeunes. Commençons cette fois avec nos dames. On ne le présente plus, la cadette Jennifer Dossey est notre plus grande chance de médaille. Grande par la taille et grande par le talent, l’athlète entraînée par Marilyn Milants doublera avec les concours de longueur et de triple saut. Meilleure performance en triple, elle occupe la quatrième place du ranking dans sa deuxième épreuve, à moins de dix centimètre de la leader. Ce qui s’annonce être un concours pour le moins serré. Sur le concours de poids, la victoire sera disputée entre notre récente nouvelle championne LBFA, qui a amélioré par la même occasion le record LBFA. Julia Mathieu partira avec la deuxième performance des engagées (13m67 pour 14m16). Son entraîneur Eric Lepeuple trouvera les mots justes pour lui faire propulser son engin à plus de 14m00. Côté sprint, Alexia Mpinga n’a pas encore frôlé avec les 8 secondes cette saison. La jeune sprinteuse voudrait exploser de ses blocks ce dimanche et casser cette barrière pour sa dernière sortie de la saison. Sa partenaire d’entrainement Lisa Sielinou, en scolaires, doublera sur 60m et 200m.

Sur 800m, Marine Joblin devrait briguer une médaille nationale, après son titre de championne LBFA. Elle retrouvera Farrah Haouari sur cette même distance. En hauteur, les deux athlètes Luna Viaene et Clara Golfa se retrouveront sur le même concours où une médaille sera abordable pour l’une ou l’autre. Luna a décroché un podium lors des championnats LBFA alors que Clara peine encore à montrer de quoi elle est véritablement capable, après son titre de vice-championne de Belgique l’an dernier en outdoor. Sur le concours de poids scolaire, Kayla Iven, qui avait explosé son record, partira en outsider, mais pourrait sortir un gros jet ce dimanche.

Chez les cadets garçons, Valentin Sibourg doublera 60m et 60m haies, où il retrouvera Ilias Arifi sur cette deuxième épreuve. William Mbuyi Bodika et Kenny-Felder Biala doubleront quant à eux 60m et 200m. Timothee Englebert doublera quant à lui hauteur et longueur, où il retrouvera le champion LBFA Augustin Gruson. Du côté des scolaires, pour son premier championnat, Ivan Duarte s’alignera sur la ligne droite. Ce sprinteur talentueux devrait nous surprendre et largement descendre son chrono de 7’57.

Sélection complète 

Horaire