Sélection en Coupe d’Europe pour Kayla Iven

Lors du Brussels Grand Prix, notre lanceuse Kayla Iven est venue s’imposer sur le concours de javelot avec un jet à 41m28. Ce n’est pas un record, mais bien une confirmation pour la junior, qui avait appris quelques jours plus tôt sa sélection pour la Coupe d’Europe des pays. Une première sélection internationale pour la Bruxelloise, qui s’envolera vers Cluj-Napoca, en Roumanie, le week-end prochain.

« Je suis vraiment contente de cette sélection, même si je ne cache pas que c’est une bonne surprise. Je ne m’y attendais vraiment pas. Je me suis améliorée au fil de la saison, mais je n’ai pas encore sorti de grosse performance. L’objectif sera évidemment de prendre de l’expérience sur place car je serai confrontée à de gros calibres, notamment une lanceuse à plus de 67 mètres. J’aimerai évidemment améliorer mon record personnel. De plus, il s’agit ici d’une opportunité qui ne se reproduira peut-être pas de si tôt », explique Kayla, qui portera pour la première fois les couleurs de la Belgique lors d’une grande compétition.

Avec un record personnel fixé à 42m80, Kayla a encore une belle marge de progression et aimerait atteindre les 45 mètres cette saison. Un objectif réaliste pour la championne LBFA en titre dans son épreuve de prédilection. « Je vois que le travail commence enfin à payer, notamment suite à ma collaboration avec Vincent Delcros que je remercie et qui s’occupe de mes plans d’entrainement au niveau de la vitesse et de la musculation Tout cela est évidemment bénéfique, en plus de mes entrainements de technique. Je sais que j’ai encore de gros défauts mais c’est positif puisque cela signifie que j’ai encore une grosse marge de progression, notamment au niveau de mon élan. »

La saison de l’athlète de 19 ans a démarré en grande pompe. Après la Coupe d’Europe le week-end prochain, elle partira ensuite à la recherche d’un titre national en catégorie U20 mais aussi en toutes catégories, ainsi qu’un podium lors des championnats de France. « Je ne pense pas encore à d’autres qualifications internationales, je n’ai pas encore le niveau requis mais j’espère améliorer ma performance petit à petit. »

Article Voges Matin