Mondiaux indoor : pas de finale pour Zagré

Belga

Anne Zagré a rejoint sans frayeur les demi-finales du 60 m haies, samedi matin aux championnats du monde d’athlétisme en salle de Belgrade.

La championne de Belgique, qui n’est pas une spécialiste de l’indoor, a terminé en 2e position de la 5e des six séries. Il lui fallait figurer parmi les trois premières de sa course ou réaliser un des six meilleurs chronos parmi les concurrentes qui n’étaient pas classées en ordre utile.

La Bruxelloise de 32 ans, qui disputait ses premiers Mondiaux en salle, a signé le temps de 8.04 après avoir effacé les cinq haies au couloir 2. Elle a amélioré sa meilleure performance de l’année (8.09, le 4 février à Berlin) qui était son objectif avoué en arrivant dans la capitale serbe. Son record personnel se situe à 7.98. Il a été réalisé le 12 février 2017 à Metz. 

« 8.04, c’est bien je suis contente. Je n’ai pas beaucoup couru (c’était sa 3e course après Berlin et les championnats de Belgique). Je me sens bien, ce n’est pas la forme de ma vie. Mais quand j’ai fait mon 8.09 je sentais que je pouvais aller plus vite », a commenté la hurdleuse à l’arrivée.

Ensuite, Anne a terminé 5e dans sa demi-finale en 8.08. Insuffisant pour espérer entrer en finale.

« Je fais moins bien qu’en séries, donc je suis un peu déçue. A l’échauffement j’avais de meilleures sensations que le matin. Pendant la course, c’est difficile à dire. C’est une course normale. Je n’ai pas fait de grosses erreurs. Le temps de réaction (0.133) c’est bien. Après, à côté de moi, cela cavale. C’est allé très vite. Je ne sais pas si c’est ça. Au final, ce n’est pas mauvais dans la mesure où l’indoor n’est pas un objectif. Mais c’est un championnat du monde. On veut faire mieux qu’en séries.”

Anne Zagré va un peu se reposer avant de partir trois semaines en stage à Belek, en Turquie, pour y préparer la saison estivale. Deux rendez-vous majeurs l’attendent : Eugene (Mondiaux) et Munich (Euro). « Dans ma discipline (100 m haies), on peut facilement faire les deux, donc les deux sont importants”.