Le froid n’est pas propice à la performance, c’est un fait. Pour les athlètes, c’est compliqué de s’entraîner dans de telles conditions, encore plus pour les épreuves techniques. C’est la raison pour laquelle Corentin Campener a posé ses valises à Tenerife, dans les Canaries, pour poursuivre sa préparation. Un choix important pour une année déterminante
Avec son coach – Joffray Baune – et un de ses partenaires d’entrainement – Jean-Baptiste Nutte – Corentin Campener sera de retour ce vendredi en Belgique après un stage de deux semaines au soleil (depuis le 28 décembre). Température moyenne : 20 degrés.
« Les conditions d’entraînement ici sont top ! Pas de déplacement à faire, du soleil, tout ce qu’il faut. Juste un peu trop de monde sur la piste mais bon on doit faire avec. Je n’ai pas vraiment d’objectif cet hiver, on a fait un gros travail de renforcement en début d’année du coup on a pas encore repris les séances explosives. Je prendrai part à quelques compétitions afin de couper un peu la routine et prendre du plaisir. Pour l’été par contre, c’est bien évidemment les Championnats du Monde à Doha. Cela va être difficile au vu des minimas encore plus dur que d’habitude mais je vais tout faire pour y arriver ! »
« C’est clairement indispensable de partir à l’étranger pour avoir une bonne préparation. En Belgique, on fait beaucoup de déplacements pour s’entraîner, il y a de la fatigue qui s’installe. Ici, on peut penser uniquement aux entraînements. De plus, le soleil multiplie l’énergie et est un gros boost par rapport au froid en Belgique. Et nous avons mis en place une collaboration avec un groupe français avec qui on effectue des minis stages qui sont vraiment important pour l’émulation car je me retrouve avec des sauteur à 8 mètres ! »
Bientôt, Corentin et le reste de son groupe pourra bénéficier de la salle de Louvain-la-Neuve, qui sera inaugurée dans le courant du mois de mars.
« Cela facilitera les entraînements en période hivernale, ça limitera les déplacements, on sera au chaud. Cela va faire beaucoup de bien. Vivement l’ouverture ! »