Hanne Claes en finale du 400 m haies : « Pas la course parfaite »

Hanne Claes s’est qualifiée mercredi pour la finale du 400m haies à l’Euro d’athlétisme de Berlin. « Cela fait plaisir après une période difficile », a déclaré Claes, qui a terminé deuxième de sa demi-finale avec un temps de 55.75. Hanne avait été dispensée des séries car elle fait partie du top 12 européen de l’année. L’Ukrainienne Anna Ryzhykova a été la plus rapide des demi-finales en 54.82. Hanne a signé le 9e temps

belgaimage-138700946-preview-w« J’avais espéré atteindre la finale« , a expliqué Hanne Claes à son arrivée. « Je n’ai pas effectué la course parfaite. Ma dernière partie était bonne, je suis restée détendue. Lorsque je suis arrivée, le stress avait disparu. Je m’attendais à ce que ça se joue entre moi et la tenante du titre danoise Sara Slott Petersen, mais elle a été éliminée. »

« Je suis partie moins vite que d’habitude, à la fin du dernier virage je pouvais vraiment y aller. Le résultat est magnifique, être deuxième je suis très contente. J’avais de la fraicheur d’avoir été dispensée des séries, c’est une bonne chose, mais au contraire tu n’as pas les routines en place et quand tu rentres dans le stade, c’est impressionnant ! Je me disais comme je n’avais pas de séries, je devais tout donner en demi!« 

« Après des années difficiles, je tiens à remercier tous ceux qui m’ont aidée. En finale, tout le monde sera proche l’un de l’autre en termes de temps. Qui sait, peut-être qu’une médaille est possible ?« , espère Claes. La finale du 400m haies aura lieu vendredi soir.

Plus tôt dans la journée, les Belgian Cheetahs entreront en lice lors des séries du 4x400m. « Je vais bien participer aux deux courses« , a confirmé Claes. « Nous voulons vraiment atteindre la finale avec les Cheetahs, et donc ne pas prendre de risques. »

Cheetahs on fire

Tout comme les Belgian Tornados, les Belgian Cheetahs entreront en lice vendredi lors des séries du 4x400m à l’Euro d’athlétisme. Les dames ont un objectif clair à Berlin: obtenir un ticket pour la finale. Un relais dans lequel figurera Hanne. La coach Carole Kaboud Mebam s’est exprimée dans ces termes mercredi.

« Si nous atteignons la finale, nous serons certaines d’obtenir notre place aux Relais mondiaux de l’année prochaine aux Bahamas. Ce qui est notre prochain objectif« , a déclaré Mebam.

« Nous essayons toujours de nous prouver quelque chose et nous ne sommes plus si loin des Belgian Tornados, qui sont notre exemple. Jacques Borlée nous aide aussi parfois en tant que conseiller. Ce ne fut pas simple de démarrer ce projet car peu de dames belges ont couru un 400m dans les 51 secondes. Le record belge de Kim Gevaert (51.45 en 2005) est toujours d’actualité.« 

Le calendrier à Berlin n’est pas idéal puisque les Cheetahs devront performer également individuellement vendredi (séries) et samedi (finale). « Avec les filles, nous nous sommes déjà assises ensemble pour évoquer les différents scénarios. Ce n’est pas simple, il reste à voir si Hanne Claes, par exemple, atteindra la finale du 400m haies. Nous n’avons que cinq vrais coureurs de 400m (Cynthia Bolingo, Camille Laus, Hanne Claes, Margo Van Puyvelde en Justien Grillet). »