CB TC : 9 médailles dont 4 titres, doublé sur 400m haies

©Sisk
©Sisk

Comme chaque année, les championnats nationaux offrent l’opportunité aux athlètes de venir décrocher un dernier minima qualificatif pour des championnats internationaux, l’Euro ici en l’occurrence. Corentin Campener et Anne Zagré sont une nouvelle fois passés à côté alors qu’Hanne Claes, déjà qualifiée, et Romain Nicodème ont fait sensation sur 400m haies.

©Sisk
©Sisk

A domicile, dans son stade, au sein de ses infrastructures, Romain Nicodème se sentait comme à la maison. Aligné sur 400m haies à l’occasion des championnats des Belgique toutes catégories, l’athlète de l’Excelsior était arrivé en confiance. Pourtant, blessé depuis plusieurs semaines, il n’avait plus disputé de compétitions depuis six semaines. Un break qui lui aura fait le plus grand bien pour cet ancien décathlonien reconverti sur le tour de piste qui vient de décrocher le titre national dans un temps de 51sec49, à un dixième de son record personnel.

« Je suis vraiment très content. J’ai essayé de rester vraiment concentré sur mon schéma de course. Je n’ai pas trop regardé à gauche ni à droite pour voir ce qu’il se passait. Je savais qu’en restant concentré, c’était la victoire à la fin », explique Romain en descendant du podium, sa médaille d’or autour du cou.

©BELGA
©BELGA

Côté féminin, sur la même distance, Hanne Claes, s’impose elle aussi grâce à un temps de 55sec20 et signe un nouveau record des championnats, la deuxième performance de tous les temps en Belgique et le sixième temps européen.

« C’est fantastique, je n’y croyais vraiment pas ! J’ai vraiment fait la course parfaite en étant agressive sur chaque haie. »

L’or revient également à Corentin Campener en longueur, avec une marque à 7m66.

« Le résultat était prévisible… Mon élan ne va pas pour l’instant. »

Un nouveau titre national également pour Dylan Caty sur 110m haies (14’11), dans une course où Quentin Ruffacq se classe quatrième malgré un départ canon (14’29). Côté féminin, Anne Zagré doit se contenter de l’argent derrière une Eline Berings en grande forme. Avec un temps de 13’15, Anne est à trois centièmes de la limite pour Berlin.

L’argent revient également à notre perchiste Chloé Henry, avec une barre franchie à 4m20 dans un concours qu’elle qualifiait difficile. Pour son anniversaire, Saliyya Guisse doit elle aussi se contenter de l’argent (12m58), avec un sentiment de déception.

Le bronze revient à Kim Ruell sur 5000m (14:23’11), à Grégory Geerts en triple saut (14m68) et une médaille fictive pour Claudio Salvaggio, notre italien, qui propulse son marteau à 58m88.

Les Badji en grande forme

Mention spécial également à la famille Badji, avec Asamti qui passe pour la première fois sous les 47 secondes (46 »94) sur 400m et se classe sixième de la course alors que sa soeur Jalika passe quant à elle pour la première fois sous la minute sur 400m haies (59 »80) et décrocher la septième place de la finale.

Autres résultats :

  • Record personnel pour Manon Schauwers en séries du 800m (2:13’16). Elle se hisse en finale où elle se classe huitième.
  • Jos Gamuela passe 2m01 en hauteur et se classe septième du concours. Dixième place pour Fabiano Kalandula (1m95).
  • Quatrième place pour Arnaud Caluwé en longueur (7m28).
  • Déception pour Peter Callahan en finale du 1500m où il échoue au pied du podium dans une courses tactique. PA Balhan termine juste derrière, cinquième.
  • Cinquième place pour Florian Tshitwenu sur 100m en 10’73. Son partenaire d’entrainement Peredjo Okeowo avait amélioré quant à lui, en série, son record personnel en 10’95.
  • Sixième place pour Jonathan Guillaume au poids, avec un jet à 14m49.
  • Huitième place pour Amine Kasmi en finale du 200m (21’70)
  • Sans oublier notre Excellito qui a fait le show dans ce 100m mascotte, ne sachant pas rivaliser avec ses adversaires dans son costume bien lourd.

Résultats complets