TITRE HISTORIQUE POUR LES BLUE GIRLS !

Articles de presse : DH – RTBF

Pour la première fois dans son histoire, l’Excelsior remporte le titre national à l’Interclubs! Avec 159 points, on devance le CABW, tenant du titre depuis deux ans, d’un petit point seulement ! La bataille a été rude jusqu’à la dernière seconde ! Retour sur une journée riche en émotions. 

Capture d’écran 2018-05-12 à 22.56.28La journée aurait pu mal débuter… Première épreuve, le lancer du marteau, Jolien Boumkwo, pour la première fois sous ses nouvelles couleurs, signe deux nuls d’entrée. La pression monte dans le clan de la Blue Army mais Jolien ne veut pas décevoir ses nouvelles couleurs. 55m39 à son troisième essai et une deuxième place. La première partie du boulot est fait ! Elle enchaine ensuite avec le poids, où elle ambitionnait de gagner. Face à elle, une certaine Nafi Thiam. Nafi est en tête après le quatrième essai mais doit abréger son concours pour s’échauffer sur les haies. Jolien en profite pour lancer 30cm plus loin son poids que la liégeoise avec un jet à 14m84 et une première place synonyme de 13 points ! Hop, 24 points à elle toute seule !

Début de la première course avec le 400m haies. Hanne Claes, pour son premier Interclubs sous nos couleurs, s’impose aisément dans un temps de 58’63. « Je touche un peu la 7 et 8e haies mais dans l’ensemble, je suis contente de ma course. » 13 points supplémentaires pour les filles. S’en suit le 100m avec notre capitaine, Anne Zagré. Légèrement blessée, souffrant d’une inflammation au fessier, se contente de la seconde place sur la ligne droite en 12’18 (-3.2). Elle doit renoncer en dernière minute au 100m haies, où Manon Schauwers a pris ses responsabilités, s’alignant sur une épreuve qu’elle n’avait plus couru depuis deux ans ! Elle assure trois points essentiels dans notre victoire !

Sur 400m, Jalika Badji signe un tour de piste de feu, partie en boulet de canon, sans la moindre craindre de Cynthia Bolingo ni de Laetitia Libert. Notre athlète, formée à l’école des jeunes, c’est important de le préciser, signe un temps de 56’55 et empoche 10 points ! Course plus difficile pour Anissa Klai sur 200m, pour sa course de rentrée, qui malgré un solide virage ne parvient pas à riposter dans la dernière ligne droite et réalise 26’93 et prend deux points.

Au niveau des courses de fond, Delpine Gillet assure une cinquième place sur 800m en 2:15’12 alors que Camille Muls prend la troisième place sur 1500m avec un nouveau record du club en 4:29’50. Kristel Imbo est venue aider son club de coeur en s’alignant sur 3000m face aux meilleurs athlètes du pays. Notre triathlète a vaillamment porté nos couleurs pour venir chercher une dixième place en 11:30’13 et trois points importants, encore !

Dans les concours, tous se déroulaient presque en même temps, Morgane Montilla empoche la cinquième place au javelot avec un jet à 35m79 à son dernier essai, record personnel, et gagne une place en passant de 43 centimètres l’athlète de l’HAC. Une nouvelle fois, un dernier jet et un point important pour la classement. La plus jeune de l’équipe, Clara Golfa, scolaire première année, disputait ses deuxièmes IC chez les grandes. Avec une barre franchie à 1m60, elle signe sa meilleur performance de la saison, à trois centimètres de son record et termine cinquième, départagée, positivement, aux nombres d’essais. Stéphanie Reynaerts assure une neuvième place au disque avec un jet à 31m75.

Saliyya Guisse aura elle aussi remportée 24 points importants, terminant deuxième en longueur (5m76) et s’imposant au triple saut, (12m82), dans deux concours où elle aura du gérer le vent, qui soufflait par rafales.

Dernière épreuve de la journée, qui a pourtant commencé sur le coup de 14h00 : la perche. On le sait, c’est l’épreuve à risque ! Chloé Henry manque ses deux premières barres… Le suspens plane dans le camp de l’Excelsior. Finalement, ça passe ! Chloé s’envole, le clan se libère ! Une nouvelle victoire et une performance de 4m15 ! Les relais peuvent débuter…

Avant les deux dernières épreuves, à savoir le 4x100m et le 4x400m, l’Excelsior comptabilise 141 points contre 134 points pour le CABW, soit 7 points d’avance. Tout est encore possible !

Jalika Badji très concentrée dans ses bloks, témoin bien en main, démarre et va chercher Saliyya. Passage parfait ! Notre sauterelle va chercher Cindy Van Der Veken, passage plus compliqué mais ça passe ! Cindy arrive chez Anne Zagré, relais difficile, Anne part à l’arrêt mais c’est en zone. Notre olympienne se retient sur la ligne droite et casse en 47’54, dans le même centième que Houtland ! Le CABW s’impose dans cette série mais le RCG aura été plus rapide, pour trois centièmes, dans la première série.

Dernière course, le 4x400m ! Nos filles n’ont plus que… 3 points d’avance ! Il faut rester dans les talons des nivelloises, donner sa vie, pas le choix ! Manon l’a bien compris et s’élance dans ce relais, déterminée ! Elle vient chercher Delphine Gillet, qui s’élance à la poursuite du CABW et réalise un tour de piste de feu ! C’est au tour d’Hanne Claes, l’Excel est toujours deuxième ! Jalika prend le témoin, le titre est au bout de ce dernier tour de piste… 3:48’08, un gros record du club pour le quatuor !

Le titre est là, le premier de l’histoire ! Certains l’avaient déjà compris, comme Nadia, notre secrétaire, qui ne cache pas ses larmes de joie !

On attend les résultats officiels. « Et deuxième, deuxième…. » Le speaker laisse durer le suspens « Le CABW ! » Tout le monde a compris, on est champion ! Quel bonheur pour ces filles qui se sont battues comme des lionnes ! Accolades, discours du président et verre de l’amitié.

A présent, place aux hommes pour ce doublé historique !

Résultats complets