Preview LBFA TC

Le stade de Naimette-Xhovémont accueillera les championnats LBFA TC ce samedi. Habituellement, ce sont les cadets et scolaires qui ouvrent le bal en début de mois de mai. Cette année, le programme a changé. Les « grands » seront les premiers à rentrer dans la danse. Et pour le 40e anniversaire de la LBFA, l’entrée est gratuite ! 

DesktopAu total, 35 de nos athlètes se rendront sur les hauteurs de Liège. Une semaine après les Interclubs victorieux, l’euphorie est redescendue, l’athlétisme redevient ce sport individuel par excellence, chacun pour soi. Plusieurs de nos compatriotes ont déjà prouvé leur forme en ce début de saison et les médailles devraient tomber pour la Blue Army, bien décidée à continuer à montrer sa suprématie.

Honneur aux dames. En l’absence de Saliyya Guisse dans ce championnat, qui disputera les Interclubs français le lendemain, c’est Camille Muls qui sera la tête d’affiche du club côté féminin. La spécialiste du 800m détient le meilleur chrono des engagées sur sa distance de prédilection et compte bien garder ce résultat samedi. Derrière, elle devra se méfier d’Elea Henrard, amie et concurrente, qui aimerait glaner le titre et elle aussi, se rapprocher d’un chrono qualificatif pour les Mondiaux juniors. Course à suspens à suivre.  Manon Schauwers sera elle aussi engagée sur cette distance, avec le cinquième temps, et pourrait venir créer la surprise.

Sur 100m, on retrouvera Cindy Van Der Veken, qui n’a pas encore prouvé ce qu’elle valait sur la distance, ralentie dans sa préparation. Elle doublera avec le concours de longueur, épreuve qu’elle a toujours appréciée. Odile Joblin sera elle aussi dans ce concours alors que Alizée Poilvache et Evelyn Cok s’aligneront sur 200m. Sur le tour de piste, Delphine Gillet, déjà en grande forme, viendra jouer des coudes pour se hisser sur le podium, Lina Simons s’alignera aussi sur 400m alors que Jalika Badji préfère y ajouter des haies sur cette distance. Ce sera son premier 400m haies de la saison et ne devrait pas avoir trop de mal à s’imposer.

Dans les concours, on retrouvera également Joy Vanden Bergh et Lisaline De Bruecker au triple-saut, Bénédicte Adam au poids et Stéphanie Reynaerts doublant le disque et le marteau

Chez les hommes. Le junior Amine Kasmi détient la meilleure performance sur 200m avec son chrono de 21’43. Déçu de sa prestation à l’Interclubs, il devra penser au relâchement si il veut décrocher le titre. Rayane Borlée disputera lui aussi le demi-tour de piste. Le 400m sera bien représenté avec Asamti Badji, Sébastien Lins, Gaston Nijs et Azze-Eddine Barghout alors qu’Hugues Kabuya a, comme Jalika, lui aussi préféré complexifier la distance en y mettant des haies. On assistera à un beau duel entre Dylan Caty et Quentin Ruffacq sur le 110m haies, tout les deux pour leur rentrée. Peredjo Okeowo s’alignera quant à lui sur les haies en junior.

Sur le demi-fond, on retrouvera Arthur Vandenhoeke et Guy Dede-Newan sur 800m alors que les autres membres du groupe, Loqmane Karraz et Nicolas Vereertbrugghen s’aligneront sur le 1500m.

Dans les concours, on retrouvera Corentin Campener en longueur, qui ne disputera également cette même épreuve le lendemain aux IC en France. Christopher Hoorens sera lui aussi aligné dans cette discipline. Grégory Geerts s’alignera sur le triple-saut, Jonathan Guillaume, Florent Gets et Claudio Salvaggio seront au disque avec John, Axel Martinez Fernandez sur ces deux mêmes épreuves mais en catégorie junior alors que Florent doublera avec le javelot et Claudio retrouvera Tom Bernard au marteau. Bref, une belle brochette de lanceurs !

Horaire

Sélection