Championnats LBFA lancers longs : 4 médailles dont le titre pour Salvaggio

Pour la première édition, les championnats de lancers longs se sont tenus ce dimanche 20 mars sur le terrain de lancer du CABW, à Nivelles. Huit de nos athlètes étaient de la partie et quatre médailles ont été décrochées, dont un titre et trois de bronze. 

L’or pour Claudio Salvaggio

Le seul titre revient à Claudio Salvaggio. Cet un italien de 23 ans qui vient d’arriver en Belgique a décidé de rejoindre les couleurs de l’Exclesior. Il domine le concours de marteau avec un jet à 55m63, soit 3m de plus que son précédent record personnel. Il décroche par la suite le bronze sur le concours de disque avec un jet à 42m14. Dans ce concours, Jonathan Guillaume termine 8e avec une performance de 34m45.

On attendait beaucoup de Tom Bernard qui, pourtant, se sentait en forme à l’entame de ce championnat. Malheureusement, notre lanceur de marteau a du se contenter de trois nuls. Déçu, il ne prendra pas part au concours de javelot par la suite. Il s’exprime après cette journée décevante.

Noémie Lins: « Tom, que s’est-il passé aujourd’hui ? 

Tom Bernard: « Je ne sais pas. Le plateau était fort glissant donc j’ai voulu assurer et je suis sorti de mes marques. J’ai cherché à m’adapter alors que j’aurais juste du lancer et voir comment ça se passait. Rien de bien grave, juste très décevant parce que j’aurais aimé montrer que j’étais présent. Mais ce sera pour la prochaine fois, le 9 avril à Dampicourt puis le lendemain à Mons normalement. »

NL: Que penses-tu de Claudio Salvaggio, lui qui vient de rejoindre nos couleurs ?

TB: « Je ne le connaissais pas. Il est grand et a l’air fort. Il ne m’a pas du tout impressionné pour un mec qui a déjà fait des championnats du monde jeune (6th IAAF World Youth Championships – Bressanone/IT). Mais il lance bien ! Mais je n’ai pas dit mon dernier mot face à lui aha !  »

Au concours de javelot, Florent Gets s’empare du bronze, avec un jet à 51m50. Plus tôt dans la journée, il réalise trois nuls au concours de disque.

Du côté des dames, on notera la belle troisième place de Stéphanie Reynaerts sur le concours de disque avec un jet à 32m43. Dans ce même concours, Bénédicte Adam termine 6e avec un nouveau recors personnel (28m27), Shaena Guisse 8e (27m98) et Nadia De Buyst 11e (20m80). Stéphanie se classe également 9e au marteau avec un jet à 29m24 alors que Bénédicte prend la 11 place avec un nouveau record personnel à 27m95.

Bravo à toutes et tous !

Tous les résultats ici.