Trois titres lors des championnats de Belgique de relais

Traditionnellement dernier grand rendez-vous de la saison sportive belge, les championnats de Belgique de relais se déroulaient cette année à Liège.

L’Excelsior y alignait 10 équipes (principalement sur le sprint) avec le remarquable bilan de 3 titres et une 4è place.

Les cadets garçons sont arrivés avec la meilleure référence chronométrique de l’année et ont largement confirmé leur statut de favori en signant deux chronos de très belle facture (45.53 et 45.69) à quelques centièmes du record LBFA (45.42) détenu par le…RESC version Lins – Kabuya – Paulus et Che. Félicitations donc à Arno Van Hamme – Christopher Hoorens – Martin Sergeef et Florian Tshitwenu qui prolongent le titre décroché l’an dernier.

Les seniors hommes s’alignaient avec l’ambition de réussir le même triplé que l’an dernier (4x100m-4x200m et 4x400m). Ils sont reçus 2 sur 3, échouant sur blessure sur le 4x400m.

Le 4x100m s’est assez largement imposé grâce Miguel Moral – Brahim Ammar Kodhja – Laurent Wuillaume et Damien Broothaerts (Oumar Diallo s’est chargé de la série).

Sur 4x200m, le défi s’annonçait autrement plus ardu avec une concurrence durcie par la présence d’une très solide équipe du WS, renforcée par l’arrivée de Jonathan Borlée pour la finale. Làs, le duel tant attendu n’a pas eu lieu, la faute à un faux départ du premier relayeur rouge et blanc, ouvrant dès une voie royale pour notre quatuor (Niesen – Ammar Kodhja – Wuillaume – Broothaerts).

Une blessure est enfin venue  priver notre équipe de 4x400m de parachever le travail : placé en première position après les très bon parcours de Lins – Vervloet et Balhan, Antoine Gillet a du laisser passer la meute lancée sur ses talons, terrassé par des douleurs aux ischios. Nous terminons finalement 4è d’un 4x400m d’un très haut niveau (5 équipes en moins de 3.16 !).

Les scolaires hommes ont dû faire face à des blessés et des absences. Nathan, Gaston, Romain et Amaury se sont tout de même battus jusqu’au bout. Idem pour les athlètes du 4 x 800 m : Simon, Raphael, Maxime et Christian seront probablement de retour l’année prochaine pour prendre une revanche !

Chez les femmes, même tarif : la réussite n’était pas au rendez-vous cette année. Une suite de 4ème place pour nos équipes en série : 4 x 100 m cadettes (Christina, Noémie, Cindy et Néhémie), 4 x 100 m seniors (Patricia, Alison, Noémie et Laurence) et 4 x 100 m masters (Nadia, Caroline, Maria-Joao et Janet).

Interview de Damien Broothaerts, parue sur le site de la LBFA :

« Les relais restent, avec les interclubs, les seuls moments où l’athlétisme devient un sport collectif. Ils sont pour ça quelque chose de très important pour moi. Dommage qu’ils soient planifiés si tard dans la saison. Ce doublé je le voulais, même si je savais que je n’étais pas en forme. Je n’ai pas gagné de titres cette année et étant titré chaque saison depuis 14 ans, je ne voulais pas briser cette chaine extraordinaire. Je dois avoir gagné entre 10 et 12 titres nationaux avec mon club, je ne sais pas exactement.

Le WS était favoris sur 4X200m, surtout avec la présence de Jonathan Borlée mais trois relayeurs avaient déjà 3 courses dans les jambes ! C’est dommage pour le spectacle. Je me faisais vraiment un plaisir de courir contre Jo. J’ai eu des crampes dans la sortie du virage, ayant eu beaucoup de problèmes de santé les derniers mois, enchaîner deux courses dans cet état-là n’était pas facile… J’ai eu un peu peur qu’ils reviennent derrière, mais arrêter jamais ! Je ne laisserai en aucun cas tomber l’équipe même blessé ou diminué ».